AMPLIFICATEURS OPTIQUES SEMI-CONDUCTEURS (SOA)

QU'EST-CE QU'UNE SOA ?

SOA, abréviation de Semiconductor Optical Amplifier, est un dispositif dont le but principal est d'amplifier les signaux optiques par le biais d'une émission stimulée qui provoque la production d'un gain. Dans le cas particulier des amplificateurs optiques à semi-conducteurs, le gain est réalisé par injection de courant. Son avantage est d'amplifier l'intensité optique du signal sans recourir à la conversion en signaux électriques et inversement en optique. Certaines des principales applications de la SOA sont :

  • LIDAR (Light Detection & Ranging) : Utile dans les véhicules autonomes. Le LiDAR FMCW (Frequency Modulation Continuous Wave) avec SOA haute puissance, capable d'aller jusqu'à 250 m + par tous les temps et dans des conditions d'ensoleillement direct, peut détecter l'objet le plus faible à 1310 ou 1550 nm.
  • Communication : station de base de téléphonie mobile de 10 à 40 kM et centre de données à la longueur d'onde de 1 310 nm.
  • Laser accordable : Nécessaire pour amplifier la puissance de sortie des lasers à semi-conducteurs accordables utilisés dans les radars laser et la télédétection, ainsi que dans les applications médicales. 
  • Spectroscopie : Spectroscopie infrarouge haute résolution utilisant une puce à gain haute puissance dans un système laser à cavité externe avec une largeur de raie étroite.

Le nouvel amplificateur optique SemiNex Semiconductor (SOA) offre une solution rentable et hautes performances pour amplifier les lasers monomodes pour les applications haute puissance. La conception épitaxiale et de guide d'ondes unique de SemiNex permet une puissance de sortie de gain et de saturation supérieure à celle de nos concurrents.

Puce SOA SemiNex
Baie SOA SemiNex

FAMILLE DE PRODUITS SOA

Les SOA SemiNex peuvent être intégrés et appliqués dans divers composants et configurations optiques pour des applications à haute puissance. Les choix de longueur d'onde de SemiNex SOA incluent 1310 et 1550nm. Nous proposons un guide d'ondes droit incliné ou un format de guide d'ondes incurvé, et un revêtement à faible AR/AR pour SOA ou un revêtement à faible AR/HR pour les options Gain Chip.

SemiNex fournit des SOA dans plusieurs configurations de conditionnement et de sous-montage, telles que des options couplées à la fibre et sans fibre (par exemple, puce sur support (CoC), monture B, monture C, etc.). Des échantillons et des unités de production sont disponibles pour la livraison.

Ici vous pouvez trouver le Fiche d'informations sur la famille de produits de puces SOA et le Fiche d'informations sur la famille de produits SOA Array. Les fiches d'information sur les produits individuels se trouvent dans la matrice des produits ci-dessous.

SOA

Longueur d'onde (nm)** Ébrécher Déployer
TO9 plafonné pulsé TO56 pulsé
Guides d'ondes Guides d'ondes
Incurvé Gain Incliné Incurvé Gain Incliné
1270 * * * * * *
1310 CHP-288 CHP-289 CHP-290 BAR-178 BAR-181 BAR-182
1350 * * * * * *
1450 * * * * * *
1470 * * * * * *
1532 * * * * * *
1550 CHP-285 CHP-286 CHP-287 BAR-177 BAR-179 BAR-180
1625 * * * * * *
1650 * * * * * *
1940 * * * * * *

Puissance de sortie saturée SOA

fr_FRFrançais

SEMICONDUCTOR OPTICAL AMPLIFIERS (SOA)

WHAT IS AN SOA?

SOA, short for Semiconductor Optical Amplifier, is a device where the primary purpose is to amplify optical signals through stimulated emission which causes gain to be produced. In the specific case of semiconductor optical amplifiers, the gain is produced through current injection. Its advantage is amplifying the optical intensity of the signal without resorting to converting to electrical signals and back again to optical. Some of the major applications of SOA are:

  • LIDAR (Light Detection & Ranging):  Useful in autonomous vehicles. The FMCW (Frequency Modulation Continuous Wave) LiDAR with high powered SOA, capable of ranging up to 250m+ in all-weather and direct sunlight conditions, can detect the faintest object at 1310 or 1550nm.
  • Communication: 10 to 40kM mobile phone base station and data center at the 1310nm wavelength.
  • Tunable Laser: Necessary for amplifying output power for tunable solid-state lasers used in laser radar and remote sensing, as well as medical applications. 
  • Spectroscopy: High resolution infrared spectroscopy using high power Gain Chip in an external cavity laser system with narrow linewidth.

The new SemiNex Semiconductor Optical Amplifier (SOA) provides a cost-effective and high-performance solution to amplifying single mode lasers for high power applications. SemiNex’s unique epitaxial and waveguide design allows higher gain and saturation output power than our competition.

SemiNex SOA Chip
SemiNex SOA Array

SOA PRODUCT FAMILY

SemiNex SOAs can be integrated and applied into various optical components and configurations for high power applications. The wavelength choices of SemiNex SOA include 1310 and 1550nm. We offer a tilted straight waveguide or a curved waveguide format, and low AR/AR coating for SOA or low AR/HR coating for Gain Chip options.

SemiNex provides SOAs in several packaging and submount configurations such as fiber coupled and non-fiber options (e.g. Chip on Carrier (CoC), B-mount, C-mount, etc.). Samples and production units are available for delivery.

Here you can find the SOA Chip Product Family Information Sheet and the SOA Array Product Family Information Sheet. Individual Product Information Sheets can be found in the Product Matrix below.

SOA 2.5mm Cavity Length

Wavelength (nm)** Chip COC Array Array
Single Waveguide Single Waveguide Four Waveguides (127um Pitch) Four Waveguides (500um Pitch)
Curved Gain RSOA Tilted Curved Tilted Gain RSOA Curved Gain RSOA Tilted
1270 * * * * * * * * *
1310 CHP-288 CHP-289 CHP-290 * * COC-289 BAR-178 BAR-181 BAR-184
1350 * * * * * * * * *
1450 * * * * * * * * *
1470 * * * * * * * * *
1532 * * * * * * * * *
1550 CHP-285 CHP-286 CHP-287 COC-285 COC-287 COC-286 BAR-177 BAR-179 BAR-183
1625 * * * * * * * * *
1650 * * * * * * * * *
1940 * * * * * * * * *

SOA Saturated Output Power

en_USEnglish